Ac’Handi

 » IL EST MILLE FOIS AISE DE FAIRE LE BIEN QUE DE BIEN LE FAIRE »Montesquieu, De L’esprit des lois, 1748

Ac’Handi c’est d’abord une fondatrice, Melle Capucine LUDWIG et une idée : accompagner les personnes en situation de handicap et vieillissantes par le biais d’activités écologiques (activités de la vie courante) et analytiques (jeux de mémoire, jeux de sociétés…) soit des activités cognitives, sensorielles, motrices, intellectuelles…, à domicile afin de favoriser le maintien au domicile.

Mais aussi des prestations de services telles que:
- l’Aide aux tâches ménagères,
– l’Aide Administrative,
– les commissions et la préparations de repas

L’accompagnement que nous proposons est destiné aux familles ( à la dyade Aidant/Aidé) dont l’un des proches souffrent d’une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle, cognitive, physique ou psychique résultant d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant et,  ou la situation peut nécessiter, parfois, une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur un plan physique, psychique et social.

Il s’agit d’un accompagnement à la vie sociale, culturelle, de loisirs… par le biais d’activités à domicile ou en partance du domicile, dans le but de permettre aux aidants de bénéficier, en toute tranquillité, d’un moment de répit, afin d’éviter les situations de « burn-out ».

Le personnel de Ac’Handi est également spécialisé dans l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et/ou en grande dépendance. Notre personnel a suivi une formation d’Assistant de Soin en Gérontologie, en complément de leur formation de base d’Aide Médico-Psychologique, afin d’acquérir des nouveaux savoirs, savoirs-être et savoirs-faire dans la prise en soin des personnes souffrant de cette maladie et également dans l’accompagnement et le soutien des famille.

Notre Fondatrice, Melle Capucine Ludwig, diplômée d’une licence de sociologie, du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique et du diplôme d’Assistante de Soin en Gérontologie, a choisi de tenter l’aventure de l’auto-entreprenariat dans le service à la personne après plusieurs années d’expériences dans différents lieux (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Institut Médico-Educatif, Foyer Occupationnel, Service à la personne…).

Melle Capucine Ludwig a également grandit dans un environnement de solidarité, d’entraide, d’empathie et de différence. Différence, puisque sur plusieurs générations, sa famille a été et est famille d’accueil pour personne en situation de handicap. Puis, à l’âge de 16 ans, elle a vécu avec sa grand-mère et ce jusqu’à sa disparition, 4 ans après.
Notre directrice connaît donc les difficultés et les besoins des familles ayant le rôle d’Aidant, et l’importance d’avoir des moments de répit.

C’est donc a travers ses expériences personnelles et professionnelles que Melle Capucine Ludwig a décidé d’ouvrir son organisme de service à la personne afin de
– favoriser le maintien à domicile,
– proposer un accompagnement personnalisé répondant aux attentes précises de la personne et sa famille,
– de guider et soutenir les Aidants,
– d’accompagner toute personne en situation de handicap, peu importe l’âge, le sexe, la situation familiale, le handicap (autisme, trisomie, AVC, traumatisme crânien, perte d’autonomie, maladies neuro-dégénératives…).

 

Accompagner quelqu’un c’est être ni devant, ni derrière, ni à sa place. C’est être à coté »

Joseph Templier