Assistante de Soin en Gérontologie – ASG-

L’Assistante de Soin en Gérontologie ou l’ASG est un professionnel du médico-sociale ou du sanitaire et social de formation. Il s’agit soit d’un AMP, d’un Aide Soignant ou bien d’une Auxiliaire de vie ayant suivit la formation d’ASG.

Ces professionnels sont donc expérimentés dans la prise en soin de personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ou en grande dépendance, soit des personnes ayant des troubles du comportements, une déficience sensorielle, physique, psychique, cognitive.

L’ASG contribue à restaurer ou préserver l’autonomie des personnes âgées et à maintenir ou restaurer l’image que celles-ci ont d’elles-mêmes. Il lutte pour la mise en œuvre du lien social, contre la solitude et l’ennui.

L’ASG doit être attentif, vigilent pour soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une bonne qualité de vie de la personne âgée.

Il écoute, soutien, conseille et guide l’Aidant.

Conformément à l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’ASG et de l’axe 2 du Plan Alzheimer « connaître et agir », il s’agit de développer les compétences spécifiques dans l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. En effet, l’approche de la maladie, de la prise en soin de la personne reste très complexe, même pour un professionnel disposants des savoirs, savoir-faire et savoirs-être.

L’ASG doit en permanence être à la recherche de sens dans les troubles du comportement des personnes atteintes, avoir la capacité à prendre appui sur les compétences et les capacités résiduelles des personnes et mettre en œuvre une communication adapté à la personne et à l’aidant.